Aller au contenu principal
Fermer

"Un homme, plutôt âgé, qui gueule" : Laurent Berger regrette "l'image d'Epinal" du syndicalisme
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/06/2023 à 10:01

Le secrétaire général de la CFDT quitte ses fonctions mercredi 21 juin. L'occasion de dresser le bilan sur les évolutions de l'action syndicale, qui s'éloigne selon lui de ses clichés.

Laurent Berger et Marylise Léon, le 16 mai 2023, à Matignon ( AFP / BERTRAND GUAY )

Laurent Berger et Marylise Léon, le 16 mai 2023, à Matignon ( AFP / BERTRAND GUAY )

A 54 ans, Laurent Berger passe le flambeau de la première organisation syndicale française à sa numéro 2, Marylise Léon, lors d'une grande journée baptisée "le 21 juin de la CFDT", au Zénith de Paris. Interrogée à l'antenne de France 2 sur ses années à la tête du syndicat, Laurent Berger assume son mandat, évoquant les évolutions du syndicalisme.

"Le syndicalisme a une image d'Epinal un peu surannée, dépassée", a jugé le futur-ex-leader de la CFDT, mercredi 21 juin. Cette image, c'est "un homme, plutôt âgé, plutôt en colère, qui gueule. C'est pas ça le syndicalisme!", estime le chef de file de la CFDT, qui se réjouit des transformations observées selon lui en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Quant aux manifestations? "Au fond de moi, j'aime plutôt ça". Mais "j'ai toujours considéré que c'était pas l'alpha et l'omega de l'action syndicale", a t-il ajouté.

Avec Marylise Léon, "il n'y a pas de changement de ligne, mais il y a un changement de style"

Celui qui avait pris la succession de François Chérèque en novembre 2012 part en ayant le sentiment d'avoir "fait le job": passée devant la CGT en 2018, la CFDT sort selon lui renforcée du mouvement de contestation des six derniers mois, à l'instar des autres syndicats, même si la réforme va s'appliquer. "Aujourd'hui pour le syndicalisme c'est une forme de défaite productive, ce qui s'est passé. On a perdu sur le texte mais ça a été productif sur l'image qu'on a donnée du syndicalisme, du monde du travail, et la force qui a été la nôtre (...) On n'a pas marché pour rien", analysait-il le 8 juin sur franceinfo.

Quant au futur de la CFDT, désormais emmenée par Marylise Léon, Laurent Berger l'entrevoit dans la continuité. "Il n'y a pas de changement de ligne. Mais il y a un changement de style, je le souhaite", a t-il conclu.

4 commentaires

  • 21 juin 10:31

    Maintenant on va voir les résultats des nouveaux.elles syndicaliste.e.s, seule l'Histoire est compétente pour porter un jugement, pour le moment tout n'est que bavardage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immeuble Euronext, société opératrice de la Bourse de Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 09:11 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert sans élan mercredi, retenant leur souffle avant la publication des résultats du géant américain des puces électroniques Nvidia , dans un contexte de craintes croissantes d'une bulle financière autour de l'intelligence ... Lire la suite

  • Opmobility est le nouveau nom de Plastic Omnium. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.11.2025 09:02 

    (AOF) - OPmobility et Yanfeng ont décidé de renforcer leur coentreprise YFPO avec de nouvelles activités. Outre les pièces extérieures de carrosserie (pare-chocs et hayons), cette dernière va également gérer leurs activités respectives d’assemblage de modules et ... Lire la suite

  • Une étagère réfrigérée dans un supermarché de Septèmes-les-Vallons, dans les Bouches-du-Rhône, le 3 novembre 2022 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 19.11.2025 08:52 

    Les aliments ultra-transformés constituent une réelle menace pour la santé, selon un vaste collectif de chercheurs qui publient ce mercredi une série d'études dans le Lancet, accusant en outre l'industrie agrolimentaire de semer le doute sur le sujet. Les industriels ... Lire la suite

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 19.11.2025 08:50 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note stable mercredi dans une séance qui sera marquée en matinée par des indicateurs d'inflation en Europe avant le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve ... Lire la suite

Pages les plus populaires